Un tensiomètre est un dispositif médical destiné à mesurer le rythme cardiaque et la pulsation artérielle d’un patient. Il existe deux sortes de tensiomètres qui sont les tensiomètres manuels et les tensiomètres automatiques.
Définition
-Un tensiomètre manuel est caractérisé d’un brassard et d’un stéthoscope. Le brassard est un bandage que l’on place au niveau du bras permettant de serrer l’artère tandis qu’un stéthoscope sert à détecter les bruits de la pulsation artérielle.
-Un tensiomètre électronique est caractérisé d’un petit écran LED qui indique le résultat des oscillations de la paroi artérielle, le rythme cardiaque et la pulsation artérielle d’un patient. Il est intégré d’un brassard et des boutons pour la manipulation de l’appareil. Un tensiomètre électronique marche avec des piles.
Lequel de ses deux dispositifs est destiné pour les professionnels ?
Il faut savoir que le tensiomètre automatique ou électronique est le plus fiable car les résultats apportés par la méthode de mesure oscillométrique sont agrée et approuvé par des recherches médicales auparavant. Les modèles aux poignets sont légers et plus faciles à manipuler. Par contre, son positionnement sur le poignet demande beaucoup de précision afin de détecter convenablement les valeurs exactes. Le modèle au bras est beaucoup plus encombrent à cause des éléments qui le constitue mais les résultats restent crédibles et fiables.
Quelles gestes faut-il prendre afin de mesurer convenablement sa tension au bras ?
Plusieurs précautions sont exigées par les médecins avant de mesurer sa tension au bras :
-ne pas faire du sport ou des activités physiques intenses
-éviter les prises de boissons alcoolisés, les tabacs et le café
-Se relaxer 5mn avant la prise
-Se mettre à l’aise de préférence à une position assise
-Ne pas croiser les jambes
-Positionner le brassard convenablement autour de votre bras c'est-à-dire à 2cm au-dessus du coude.
Surtout, il ne faut pas parler ou gesticuler pendant la prise pour ne pas fausser la mesure.