Une formation en accompagnement de fin de vie est indispensable pour les personnes qui interviennent dans les établissements spécialisés comme les EHPAD. La complexité du concept nécessite la compréhension afin de pouvoir apporter tous les assistances et soins nécessaires, sans oublier l’apaisement des souffrances que ce soit envers le patient ou ses familles, le tout dans le respect de la déontologie et des volontés des concernés. De même pour le respect des protocoles, sans oublier la maitrise des enjeux et toutes les subtilités concernant le décès et le concept de mort en général.
Une formation complète et adaptée
La formation est tout à fait complète tout en s’adaptant aux personnels des établissements spécialisés. Tous les sujets concernant l’accompagnement de fin de vie y sont traités pour en faire sortir des arguments de poids qui influence nos visions dans les soins que nous allons apporter. Une formation accompagnement fin de vie comporte plusieurs objectifs dont la gestion de la distance professionnelle, la connaissance et compréhension des étapes de deuil, apporter les besoins indispensables aux personnes en fin de vie, et surtout les écarts entre la fin de vie et la mort. De ce fait, un parcours pédagogique complet jusqu’à la fin de la formation pour que le personnel puisse intervenir dans toutes les situations.
Les portées de la formation
Ces formations portent sur la compréhension des évolutions du rapport à la mort ce qui permet de comprendre et définir ce qu’est la fin de vie et comment doit se dérouler l’accompagnement. Généralement, c’est une prise en charge globale du patient qui réside dans les établissements comme l’EHPAD via des multiples interventions pour une vie plus douce. La formation inculque aussi l’importance du travail d’équipe, d’adopter des attitudes professionnelles, et surtout d’avoir le comportement adéquat lors d’un décès d’un résident, particulièrement envers la famille, sans oublier la gestion du burn-out qui atteint souvent les personnels dans ce secteur.