Quand les gens cherchent à se détendre, ils pensent tout de suite à un spa alors qu’il y a d’autres équipements autant satisfaisant voire même plus. L’un d’eux est le sauna qui constitue un bain de vapeur sèche se déroulant dans une salle où il fait environ 80°C. Originaire du Finlande, il s’agit d’une cabine en bois dans laquelle sont posées des pierres brûlants sur un poêle. La chaleur sèche sera produite en arrosant les pierres par de l’eau. Actuellement, vous pouvez installer un sauna chez vous. Nombreux modèles sont à votre disposition et il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez trouver le type qui vous convient chez les fabricants et les vendeurs habituels.
Outre la détente et le bien être, les bienfaits du sauna sur l’organisme sont réels et confirmés : le soulagement des muscles, l’élimination des toxines, l’apaisement de l’esprit, la purification de la peau, …. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut profiter d’une séance de spa. L’avis d’un médecin est toujours indispensable avant d’entrer dans une pièce qui fait au minimum 75°C. Ceci est le cas pour les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou des problèmes épidermiques, …. De même pour la durée d’une séance, vous n’allez pas choisir comme bon vous semble. Consulté un médecin ou un spécialiste pour que la séance soit gratifiante pour vous et non source de problème. Quoi qu’il en soit, vous pouvez prendre des douches froides à chaque fois que vous le jugiez nécessaire.
Le sauna permet de vivre plus longtemps
Les bienfaits du sauna sur la santé sont prouvés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Outre le fait de rester en bonne santé, la séance dans une vapeur sèche réduit les risques de mortalité cardiovasculaire. Des études ont été réalisées en Finlande et aux Etats-Unis. Pour les hommes entre 42 et 60 ans qui suivaient régulièrement une séance de sauna, le risque d’arrêt cardiaque était de 22% seulement. Plus précisément, cela correspond à 2 ou 3 séances par semaine. Pour ceux qui prenaient un bain de vapeur sèche au-delà de 4 à 7 fois par semaine, le risque devient de plus en plus faible.
De même pour les maladies des artères coronaires, une séance régulière de sauna diminue les risques. Tout ce qui est en rapport avec la pathologie cardiovasculaire ont connu une chute considérable pour les victimes. La performance de chaque baigneur était alors en fonction de la fréquence hebdomadaire et surtout la durée de chaque séance.