Il est vrai que le spa est propice à la détente. Toutefois, il peut aussi créer un environnement favorable à la prolifération des algues et des bactéries. Pour éviter que cela arrive, l’utilisation d’un filtre est impérative. Cet accessoire garantit la propreté de l’eau.
Une épuration de l’eau effectuée par le filtre spa
Il y a tout un réseau de canalisations en bas et autour de la cuve de votre spa. Celui-ci a été mis en place pour assurer la circulation de l’eau et de l’air. Dans ce réseau, est mis en place le circuit de filtration conduisant l’eau depuis le skimmer qui permet à la surface de l’eau d’être débarrassée des impuretés, lesquelles sont dirigées vers le filtre. Pour être plus clair, le filtre pour spa épure l’eau souillée. Celle-ci passe ensuite par le réchauffeur et est réintroduite dans la cuve par le biais des buses. Notez que cette circulation de l’eau ne peut se faire sans une pompe. Dans certains spas, est mise en place une bonde de fond pour l’aspiration des débris qui se trouvent au fond de la cuve.
Une filtration du spa possible selon les besoins
Votre spa a besoin absolument d’un filtre dont le rôle est de le débarrasser de toutes les impuretés. Sachez que vous avez la possibilité de réaliser la filtration de votre dispositif en fonction de vos besoins. Vous pouvez décider que la filtration se fasse de façon permanente, ce qui revient à dire que l’eau sera filtrée 24h/24. La précaution que vous devez prendre dans un tel cas est de surveiller l’encrassement du filtre et de le nettoyer fréquemment. Une autre option est d’effectuer une filtration par cycles ou en alternance. Le filtre fonctionnera alors au moins 8 à 9h, une durée répartie sur les 24h de la journée. Il est bon toutefois d’adapter ce temps au nombre d’utilisateurs du spa, à son emplacement ainsi qu’aux conditions atmosphériques.