Passer à la période de la retraite exige une certaine transition vers un nouveau mode de vie. Une personne âgée ne peut pas rester seule à la maison. Vu son âge avancé, certaines facultés de cette personne s’affaiblissent comme l’autonomie, la vue, l’ouïe. En général, il y a trois cas possibles pour un senior.
En premier, il peut arriver que des membres de la famille se portent volontaires pour rester avec lui à la maison. Le deuxième cas qui se présente est le fait qu’il y a recours à une maison de retraite pour la personne âgée. Toutefois, il s’agit d’un cas qui ne motive pas beaucoup les seniors. Et la dernière option reste une aide à domicile. Il faut savoir que ce professionnel est spécialement engagé par la famille ou la personne âgée en question afin de s’occuper des besognes de la maison et de l’aider dans ces quelques activités quotidiennes. Sachez que cette option est de plus en plus prisée, car généralement, les retraités préfèrent rester chez eux.
Recourir à une aide ménagère
Il s’agit de l’option mise en avant dans le cas où la personne âgée n’a pas encore perdu son autonomie ou lorsqu’un membre de la famille est présent à la maison, même par intermittence. Dans ce cas, l’aide se consacrera essentiellement aux travaux domestiques de toutes sortes comme la lessive, le rangement, le ménage… L’aide travaillera uniquement un certain nombre d’heures par semaine.
Engager une auxiliaire de vie
Lorsque les facultés motrices sont affectées, l’autonomie est remise en question. Dans ce cas, la personne âgée doit réellement être assistée par une auxiliaire de vie. Celle-ci sera présente de jour comme de nuit. Elle fournira toute l’assistance nécessaire comprenant la toilette, la préparation des repas, sans oublier en plus des tâches ménagères mentionnées supra.
Il s’agit donc d’un véritable travail à temps plein. Bien évidemment, les critères appliqués pour le choix de l’auxiliaire seront beaucoup plus stricts. En plus des compétences techniques, la personnalité elle-même rentre en considération. Pour en trouver un, il vaut mieux s’orienter vers les associations agréées ou des plateformes en ligne de professionnel en la matière.